LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Présence des romains à Sierre
Bonjour,
Le terme « romain » peut désigner deux sortes de personnes : les personnes originaires de Rome (plus tard de l’Italie) et les autochtones exerçant une magistrature, qui obtiennent ainsi la citoyenneté romaine. Celle-ci s’étend alors à leur famille : ascendants,descendants directs, conjoints. Si on choisit ce dernier sens, et en considérant les ruines découvertes dans la région, des Romains étaient certainement présents à Sierre.
S’il est difficile de trouver des traces d’habitats romains en altitude, ce n’est pas le cas en plaine, où des vestiges de villae rusticae et d’autres établissements sont visibles.
Les constructions romaines découvertes dans la région de Sierre semblent relever davantage de villae rusticae appartenant à de grands propriétaires terriens membres de l’élite dirigeante plutôt que de l’agglomération. On y trouve également des statuettes de Vénus ou de Mercure, ou des inscriptions latines.
Il est difficile de dire où les Romains« de Rome » sont établis. Ils sont peu nombreux en Valais : quelques fonctionnaires, le gouverneur, quelques soldats, des techniciens qui s’occupent de la formation des indigènes et de constructions privées et publiques. La population reste principalement autochtone et celte, mais fortement influencée par Rome, comme l’indique les nombreux vestiges qu’on peut trouver en Valais et l’administration du territoire.
Orientation bibliographique :
- Histoire du Valais , tome 1, Sion, 2002
- Vallis poenina: Le Valais à l'époque romaine: Ier siècle - Ve siècle après J.-C., Sion, 1998
Pour approfondir la question vous pouvez contacter le Musée d’Histoire :
MUSEE D'HISTOIRE, Espace d'archéologie, Château de Valère, 1950 Sion, Tél. 027 606 47 15,
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais