LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Princes Evêques
Ma question est double. Pourriez-vous me donner toutes les informations en votre possession sur :
- Boniface de Challant
- Guillaume VI de Rarogne
Cordialement.
Bonjour,
Boniface de Challant, originaire du val d'Aoste, fils du vicomte Godefroy Ier a été l'évêque de Sion pendant 19 ans (1289- 1308). Avant cela, il fût chanoine de Lyon et d'Aoste, puis chapelain pontifical.
Il est considéré comme le constructeur du château de Tourbillon, cependant des recherches archéologiques ont mis en évidence des traces d'occupation bien avant l'arrivée de Boniface de Challant. Avant l'intervention de l'évêque, l'endroit aurait été un poste de garde et d'observation. Mais vers 1294, Boniface de Challant y fit construire une chapelle. Depuis, Tourbillon a été considéré comme un château.
Boniface de Challant s'est également fait remarqué par ses traités commerciaux. En effet, en 1291 il signa une charte commerciale avec Milan. Cette dernière confirmait une convention établie quelques années plus tôt avec son prédécesseur. En 1307 il élabora également un règlement au sujet du transport de marchandise par le Simplon.
Au cours de son mandat, il fût également en guerre de 1294 à 1299 avec Pierre IV de la Tour. Il en ressorti victorieux.
Le dernier fait important à évoqué au sujet de ce personnage est qu'il fonda à Brigue un hospice de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1304.
Boniface de Challant décéda le 18 juin 1308.
Guillaume VI de Rarogne, parfois appelé également Guillaume III de Rarogne, a été le dernier évêque issu de la famille Rarogne.
Il débuta sa carrière en devenant chanoine de Sion en 1427. Il fût ensuite Grand Chantre de 1428 à 1433. Il devint doyen de Sion cette année-là, puis fut élu évêque en 1437.
Cet évêque a marqué l'histoire valaisanne par certains actes politiques. Il a conclu un traité d'amitié avec la Savoie et le canton de Berne en 1446. Cette même année, il signe les accords de Naters, qui mettent fin à des années de conflits entre l'évêque et les patriotes valaisans. Ces accord proclament le Valais autonome en matière politique et détache la justice civile et criminelle de la juridiction épiscopale. Ces accords seront annulés en 1451 par l'évêque Henri Asperlin.
Guillaume VI de Rarogne était également un amateur d'art. Il commanda un missel enluminé pour son autel à Valère, ainsi que des peintures murales pour cette même église.
Il consacra de nombreuses églises et autels et introduit la fête de la Visitation en Valais.
Il mourut le 11 janvier 1451, au Tessin, alors qu'il rentrait d'un voyage à Rome.
Avec nos meilleures salutations
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
Boniface de Challant
- Boniface de Challant / Le Nouvelliste ; 24 février 1933
- Challant, Boniface de / Gregor Zenhäusern ; In : Dictionnaire historique de la Suisse ; 2005
- La Presse en ligne Suisse
- Le patrimoine numérique du Valais
- Tourbillon / Bernard Truffer ; In : Dictionnaire historique de la Suisse ; 2014
Guillaume VI de Rarogne
- XVème siècle - Guillaume VI de Rarogne, Asperlin & Walter Supersaxo / Arolla hier et aujourd'hui
- Histoire du Valais : avant et sous l'ère chrétienne jusqu'à nos jours / M. Boccard ; Genève : Chez Berthier-Guers, 1844
- La Presse en ligne Suisse
- Autel St-Sébastien, consacré en 1450 par l'Evêque Guillaume VI de Rarogne, dans l'église de N-D. de Valère à Sion / Muyden, Th. van
- Rarogne, Guillaume III de / Hans Kalbermatten ; In : Dictionnaire historique de la Suisse ; 2010
- Les peintures murales de Sankt German : un atelier gothique international dans le Valais de Guillaume VI de Rarogne / Fontannaz-Fumeaux, Anne-Catherine, 1993
- Le patrimoine numérique du Valais