LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Rivière de la Massa
J'aimerais connaître l'origine étymologique de la rivière Massa qui se jette dans le Rhône.
Avec mes remerciements
Bonjour,
Le botaniste et scientifique vaudois Henri Jaccard fait mention de ce cours d’eau en 1909 dans son Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande (p.264) :
Massa, rivière, affluent du glacier d'Aletsch, Haut Valais, Massona, 1235, 1255, 1297 ; du celtique mass, beau (Holder, II, 454) et ona, source, rivière = belle rivière, nom fort bien trouvé pour ce puissant torrent du plus grand glacier des Alpes.
Dans La montagne et ses noms : études de toponymie alpine (p.178) paru en 1946, l’homme de lettres Jules Guex précise en outre :
Massa, au XIIIe siècle Massona. Ces deux formes appartiennent à la même rivière. […]
Un radical mag apparaît dans la plupart des langues indo-européennes (latin : magnus, « grand » ; français : majeur, maximum, etc.). Massa, à l'origine *Magsa, signifierait « la puissante, la forte », mais cette qualité doit être attribuée à la divinité du cours d'eau et non à la violence matérielle du torrent.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques :
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906. Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série ; t. 7
- La montagne et ses noms : études de toponymie alpine / Jules Guex. Lausanne : F. Rouge, 1946