LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Sion
Bonjour,
Différents lieux et villes dans le monde portent le nom de Sion, en dehors de la cité valaisanne. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Pour une recherche approfondie, il serait nécessaire de déterminer les différentes orthographes possibles et les traductions selon la langue du pays concerné (ex. Sitten pour l’allemand). En outre, si nous pouvons supposer que les villes de certaine importance sont répertoriées dans les atlas, il n’en est pas de même pour les localités secondaires.
Nos recherches sur le terme « Sion » ont donné les résultats suivants :
La France possède plusieurs localités qui portent le toponyme de Sion :
- Sion est une commune du Gers.
- Une autre commune de Haute-Savoie se nommait également Sion, avant d’être intégrée au Val-de-Fier.
- Sion-les-Mines est une commune de la Loire-Atlantique.
- Saxon-Sion est une municipalité de Meurthe-et-Moselle, au nord de Nancy. Elle possède une basilique Notre-Dame de Sion.
- Sion-sur-l’Océan est un bourg appartenant à la commune de Saint-Hilaire de Riez, en Vendée, au bord de l’Océan Atlantique. Il se serait appelé Sion-sur-Mer jusque dans les années 1930.
On peut aussi trouver une ville nommée Sion, ou plus précisément Sion Mills, en Irlande du Nord. Elle se situe au sud de London derry, proche de la frontière avec l’Irlande.
Dans la commune de Rijswijk, en Hollande-Méridionale, un hameau s’appelle également Sion et, en Inde, un quartier d’habitation de Mumbai porte ce même nom.
Dans un autre registre, le Mont-Sion (ou Zion) est une des collines sur lesquelles est bâtie Jérusalem.
Orientation bibliographique :
- Atlas mondial suisse, Berne, Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, 2002
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais