LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Sion, localisation de la Diète
Pouvez-vous me dire où a siégé la Diète, lorsque elle était à Sion, depuis ses origines jusqu'à son implantation dans le Casino en tant que Grand Conseil.
Merci d'avance.
Bonjour,
Pour les 14ème et 15ème siècles :
Dans la publication de Hans-Anton von Roten, intitulée « Die Landräte des Wallis bis 1450 », l’auteur ne mentionne jamais l’emplacement physique où se déroulent les assemblées. Il fournit les informations suivantes :
- "Au cours du 14ème siècle, il y a eu 27 sessions, soit 8 (peut-être plus) à Sion, 1 à Vissoie, 1 à Naters, 3 à Leuk, et 8 (approximativement) à Brig."
- Dans la première moitié du 15ème siècle, les documents attestent de l’existence de 28 sessions, soit 1 à Gampel, 1 à Salgesch, 2 à Sierre, 3 à Leuk, 3 à Naters, 3 à Visp, 5 à Brig, 9 à Sion.
Du 16ème au 18ème siècles :
Bernard Truffer, dans sa publication « Les Recès de la Diète valaisanne », spécifie que le Landrat se réunit deux fois par an, en mai et en décembre, avec des sessions extraordinaires si nécessaire et que les assemblées se tenaient « généralement à la Majorie, à Sion », sans autre précision de lieu.
Dans son livre, M. Truffer explique également que le prince-évêque (puis, plus tard, le Grand-Bailli) envoie aux communes une Tagbrief, soit une lettre de convocation qui annonce l’ordre du jour et qui se termine par l’indication du lieu et de la date de l’assemblée.
Vous pouvez donc effectuer une recherche approfondie aux Archives de l'Etat du Valais pour vérifier si les différents lieux sont bien mentionnés, à chaque convocation.
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Les Recès de la Diète valaisanne, source primordiale de l'histoire de notre pays du 16e au 18e siècle : texte de l'exposé présenté lors de l'assemblée générale de la Société d'histoire du Valais romand du 26 avril 1981, à Vionnaz / Truffer, Bernard, archiviste. In: Annales valaisannes. - Sion. - Série 2, année 57(1982), p. 145-155 ; Série 2, année 58(1983), p. 197
- Die Landräte des Wallis bis 1450 / Roten, Hans Anton von. In: Vallesia : bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie = Jahrbuch der Walliser Kantonsbibliothek, des Staatsarchivs und der Museen von Valeria und Majoria, 1966, p. 35-71