LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Toponymie
Bonjour,
Il existe un Col de l’âne qui se trouve à l'ouest du Petit Combin (donc de l'autre côté du val de Bagnes), à une altitude de 3033m. Ces informations se trouvent sur la carte Chanrion au 1:25000 (1346) ou Arolla 1:50000 (283) disponibles à la Médiathèque Valais – Sion.
Dans l’ouvrage écrit par Jules Guex "La montagne et ses noms : études de toponymie alpine", la seule référence à l’âne retrouvée est celle-ci dans le chapitre dénommé "De Vex à Evolène" : "La Tsâ de l'âno, « la chaux de l'âne ». Le nom est parti des derniers gazons et, comme tant d'autres, s'est perché sur un sommet rocheux voisin." Apparemment il se situerait au-dessus d'Evolène sur Ferpècle.
Dans l’ouvrage d’Henri Jaccard sur l’origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande, on trouve une explication sur la toponymie du nom. Il s’agirait sans doute du passage des ânes à cet endroit : « Pas des Anes à Lausanne, chemin qui jadis descendait le long 1 du Flon, de Pépinet jusqu'au pont actuel de Chauderon; c'était le pas, le passage des ânes qui se rendaient aux usines longeant la rivière, raisses, foules et moulins. On dit de même le Pas du » Bœuf, col entre les vallées d'Anniviers et de Tourtemagne, le Pas de ou des Chèvres, entre celles d'Arolla et d'Hérémence, Valais. »
Meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Essai de toponymie : origine des noms de lieux habités et des lieux-dits de la Suisse romande / par Henri Jaccard. Lausanne : G. Bridel, 1906 (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire de la Suisse romande. 2e série ; t. 7)
- La montagne et ses noms : études de toponymie alpine / Jules Guex. Lausanne : F. Rouge, 1946 (Collection alpine ; 5)