LE VALAIS
EN QUESTIONS
Toutes les réponses par catégories
Vollèges, turbine et pompes pour l'élévation de l'eau
Je m'intéresse à l'installation d'une turbine et pompes pour l'élévation de l'eau sur la commune de Vollèges livrée de l'entreprise Joh Jacob Rieter &Cie de Winterthur en 1898. Cette machine devait permettre de pomper de l'eau de la Dranse jusqu'au village de Cries, afin de palier les problèmes de sécheresse et de permettre l'irrigation des terrains.
Auriez-vous des documents, des photos, des plans ou des schémas de cette machine et de son installation?
Merci et meilleures salutations
Bonjour,
Nous possédons à la Médiathèque Valais – Sion, sous la cote PB 8379, un extrait d'archives en possession de M. Albert Monnet, préfet, remis à l'occasion de la manifestation commémorant les 500 ans du bisse du Levron, le 25 juin 1992, en hommage au consortage d'irrigation du Plan de Vollèges, constitué en 1894 dans le but de conduire l'eau de la Dranse, au moyen de turbines et machines hydrauliques, soit du lieu-dit "Plan de la Goeille" au hameau de Cries, rière Vollèges .
Dans ce document, on y trouve notamment des descriptions techniques des installations du fournisseur RIETER à Winterthur et des descriptions de la pompe SULZER, Winterthur.
Vous pouvez également consulter en ligne une photographie du Bisse de Cries, s/Vollèges prise entre 1920 et 1950 par Charles Paris.
Dans la bibliographie ci-dessous, vous trouvez des documents disponibles à la Médiathèque Valais – Sion dans lesquels vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet.
Nous vous conseillons également de prendre contact avec les Archives de l'Etat du Valais. Vous pourrez, avec l'aide des archivistes, faire des recherches plus approfondies.
Avec nos meilleures salutations,
La Médiathèque Valais
Orientations bibliographiques
- Extrait d'archives en possession de M. Albert Monnet, préfet, remis à l'occasion de la manifestation commémorant les 500 ans du bisse du Levron, le 25 juin 1992, en hommage au consortage d'irrigation du Plan de Vollèges, constitué en 1894 dans le but de conduire l'eau de la Dranse, au moyen de turbines et machines hydrauliques, soit du lieu-dit "Plan de la Goeille" au hameau de Cries, rière Vollèges . [Vollèges] : A. Monnet, [1992]
- Le bisse de Cries : source de déconvenues / Jean-Charles Fellay . In: L'Echo des Dranses. - [S.l.]. - N° 53(mars 2002), p. 12-13 : ill.
- [Bisse de Cries, s/Vollèges Entremont] [Image fixe] / Charles Paris. http://xml.memovs.ch/020phE00476.xml --- Photographie [Entre 1920 et 1950]